6 aliments contenants des OGM qui sont à éviter pour être en meilleure santé

L’OGM est un organisme génétiquement modifié qui a été altéré pour résister aux parasites et aux herbicides. Bien que la production d’OGM présente des avantages évidents, des doutes subsistent quant à ses éventuelles conséquences néfastes. Les OGM peuvent avoir des effets négatifs graves sur l’environnement (comme la dégradation de la biodiversité, l’augmentation de la contamination, etc.) et sur la santé (comme le cancer, les réactions allergiques, la résistance aux antibactériens).

Il est donc nécessaire de savoir comment adopter une alimentation saine afin de protéger votre santé et l’environnement.

Voici 6 aliments contenants des OGM qui sont à éviter pour être en  meilleure santé.

 

 

Maïs

6 aliments contenants des OGM qui sont à éviter pour être en meilleure santé maïs

Le maïs est l’organisme génétiquement modifié le plus répandu dans le monde. Si son utilisation diffère dans de nombreux pays du monde, le maïs contenant des OGM a de nombreux effets sur la santé et l’environnement.

Tout d’abord, le maïs est une plante à haut risque en termes de contamination génétique. Certaines espèces de maïs, comme le 2-4D, sont classées comme perturbateurs endocriniens. Au-delà des problèmes de santé, il existe une menace environnementale. En effet, le maïs est devenu de plus en plus résistant à l’herbicide glyphosate. Les agriculteurs doivent utiliser des pesticides plus efficaces en raison de la forte tolérance à l’herbicide.

Le maïs est difficile à éviter car plusieurs aliments en proviennent comme l’huile, la farine, les flocons ou la semoule, utilisés dans la composition de morceaux de pain, de céréales de petit déjeuner, de barres de céréales, de bière.

 

 

Le soja

Le soja est l’un des aliments contenant des OGM à éviter pour avoir une meilleure santé. En effet, l’alimentation du bétail utilise des cultures de soja.

Sur le plan de la santé, le soja peut être responsable de réactions allergiques chez les personnes très sensibles aux aliments avec OGM. Une autre menace pour l’environnement est le danger des herbicides comme celui du maïs. La culture du soja devient de plus en plus résistante à l’herbicide glyphosate. Les agriculteurs doivent donc utiliser des pesticides plus puissants.

 

 

Le riz

6 aliments contenants des OGM qui sont à éviter pour être en meilleure santé riz

Le riz est l’un des aliments à éviter pour avoir une meilleure santé. En effet, les scientifiques ont modifié le gène du riz, soit pour augmenter la teneur en fer du riz, soit pour y ajouter plus de vitamine A.

Cette dernière étant appelée dorée, le riz est l’un des sujets les plus sérieux en Afrique et en Asie. En fait, ce processus pourrait à long terme contaminer le riz naturel et généraliser les OGM dans les pays en développement.

 

 

La betterave à sucre

La betterave sucrière est le principal ingrédient de plusieurs aliments dans les rayons des supermarchés.

L’utilisation de cultures de betteraves sucrières tolérantes aux herbicides a conduit au développement de résistances et à l’apparition de « super mauvaises herbes ». Il existe désormais un cercle vicieux concernant l’utilisation des pesticides, dont les impacts sont importants pour l’environnement et pour les consommateurs.

Si vous cherchez à éviter la betterave sucrière avec OGM, alors achetez des aliments qui contiennent de la canne à sucre, du sucre de datte ou d’autres sucres sans OGM.

 

 

La pomme de terre

6 aliments contenants des OGM qui sont à éviter pour être en meilleure santé pomme de terreLa pomme de terre est un autre aliment contenant des OGM à éviter pour avoir une meilleure santé. En fait, plusieurs pommes de terre génétiquement modifiées ont été créées pour plusieurs raisons, notamment la résistance aux pesticides, la diminution de leur couleur foncée et la prévention du brunissement et des meurtrissures. Cependant, les pommes de terre avec des OGM peuvent avoir tendance à accumuler au moins deux toxines qui sont normalement absentes des pommes de terre sans OGM. Le problème est que la plupart des entreprises agroalimentaires n’étiquettent pas leurs pommes de terre si elles contiennent ou non des OGM. Il est donc difficile de faire la différence entre les pommes de terre avec des OGM et les pommes de terre sans OGM.

Lire –> Les 10 fruits et légumes  les plus nutritifs

 

 

Produits laitiers

Les œufs, la viande ou les aliments à base de lait que nous consommons habituellement proviennent d’un animal qui a été nourri avec des OGM. Concentrons-nous par exemple sur le lait. De nombreuses vaches reçoivent des injections d’hormones de croissance afin d’augmenter leur production de lait. C’est extrêmement nocif pour la santé car cela peut augmenter les risques de cancer du sein et du colon. Le même procédé peut être appliqué à d’autres aliments provenant d’animaux nourris aux OGM.

 

 

Comment éviter les OGM, alors ?

Autant de points négatifs qui rendent vraiment difficile de vivre et de manger sainement.

Mais, ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs façons d’éviter les aliments contenants OGM.

Tout d’abord, il est important de manger des aliments biologiques qui sont riches en vitamines, minéraux et autres nutriments naturels pour la santé. Toutefois, la mention « naturel » sur le produit ne signifie pas qu’il ne contient pas d’OGM. En fait, il peut toujours contenir un certain pourcentage d’OGM. Assurez-vous donc que l’étiquette précise que le produit est 100% naturel.

En outre, l’achat d’un produit vérifié et étiqueté comme étant sans OGM est l’un des moyens de le faire. Néanmoins, la plupart des entreprises agroalimentaires ne sont pas obligées de signaler si le produit contient des OGM ou s’il est issu d’animaux nourris aux OGM.

Mangez de nombreux aliments frais et surgelés dont la plupart sont sans OGM, le maïs, les betteraves, les courgettes, parmi les plus importants, étant exemptés.

Par ailleurs, l’un des meilleurs moyens d’éviter les aliments avec OGM pour être en meilleure santé est de limiter la consommation d’aliments transformés. La plupart des aliments transformés contiennent des OGM. Ces aliments sont pleins d’additifs et de conservateurs. De plus, ils contiennent beaucoup d’ingrédients, il est donc très difficile de retracer leur origine et l’utilisation d’OGM.

Enfin, faites vos propres recherches sur les aliments sans OGM dans votre région. Consultez les sites en ligne pour trouver des entreprises qui n’utilisent pas d’OGM. Achetez et faites vos courses dans les épiceries et les magasins locaux connus pour leur éthique ainsi que dans les produits labellisés biologiques.

 

 

Conclusion

De nos jours, il est nécessaire d’être conscient des effets des aliments que nous consommons afin d’avoir une meilleure santé et de protéger l’environnement. Les OGM sont une matière chaude qui peut avoir un impact sérieux sur la santé et l’environnement.

Parmi les aliments les plus génétiquement modifiés, on peut compter le maïs, le riz, la betterave sucrière, le soja, les pommes de terre et enfin les produits laitiers. Par conséquent, après avoir déterminé quels aliments OGM sont finalement nocifs pour votre santé et l’environnement, il existe plusieurs moyens de les éviter. Manger des aliments biologiques, éviter les aliments transformés, acheter des aliments étiquetés sans OGM sont quelques-unes des meilleures façons d’éviter les aliments OGM pour être en meilleure santé.

Ensuite, vous pouvez déguster des repas délicieux et sains pour être en meilleure santé !

 

Photos

PublicDomainPictureson Pixabay.

Image de « Maïs » de  Andre Ouellet par Unsplash.

Photo de « Riz » de Annie Spratt par Unsplash.

Photo de « Pomme de Terre » de Lars Blankers par Unsplash.

 

 

 

Pret-a-Train

Pret a Train est une équipe de coach sportifs expérimentés basée à Londres. Ils partagent coaching sportif, motivation, positivité et conseils pour vous aider à aller au bout de vos buts. Ecrivant articles pour rendre les gens et la planète plus saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *