Aliments sains à mettre sur votre liste de course

Faire une liste de course saine devient de plus en plus difficile. En effet, il y a une tonne de produits sur les tablettes des supermarchés et nous avons tellement de désirs en tête. Le plus difficile, c’est que lorsque nous sommes face à des produits, il est parfois difficile de résister à notre moi intérieur qui nous dit d’acheter des produits très caloriques ou très sucrés, non ? Mais en ce qui concerne la nécessité d’avoir une alimentation saine et équilibrée, nous devons éviter les  » mauvais  » aliments, c’est-à-dire les aliments riches en calories, sucrés ou transformés qui n’apportent que des effets négatifs sur la santé.

Voici  donc des aliments sains à mettre sur votre liste de course.

Nous allons diviser ce sujet en plusieurs parties, à savoir les macronutriments. Il y en a trois et ils sont vitaux pour votre corps car il en a besoin de grandes quantités pour assurer son bon fonctionnement.

 

Les Glucides

aliments sains à mettre sur votre liste de course fruits

Les glucides ou féculents font partie des trois macronutriments dont votre corps a besoin.  Il est crucial d’avoir une certaine quantité de glucides parce qu’ils vous fournissent des vitamines et des minéraux, aident à améliorer votre santé et ravitaillent votre système nerveux et vos muscles.

Cependant, il existe deux types de glucides : les  » bons  » glucides et les  » mauvais  » glucides.

En toute logique, il est nécessaire de favoriser les  » bons  » glucides. Il s’agit de glucides complexes contenant des sucres naturels et une quantité élevée d’autres nutriments (vitamines, fibres, antioxydants, minéraux, etc.). Les glucides simples doivent être consommés avec modération.  Ils ont peu d’effets sur le taux de sucre dans le sang (ils montent rapidement et tombent rapidement ensuite). Ces glucides simples contiennent du sucre de table, du miel, des sirops d’érable et autres sirops, des bonbons, des jus de fruits, du thé et des boissons gazeuses sucrées, du lait)

Légumes féculents : patates douces, pommes de terre blanches, betteraves, carottes, ignames

Grains entiers : riz brun, quinoa, avoine.

Légumes non amylacés : haricots, lentilles, pois.

Pâtes (faites de grains entiers)

Pain complet

Fruits : oranges, fraises, bananes, pêches, pastèques, melons, mandarines, etc.

 

Les Protéines

Faisant partie des trois macronutriments, les protéines sont très utiles pour construire et réparer les tissus. Elle est particulièrement nécessaire pour la construction de la masse musculaire. C’est pourquoi, après une séance d’entraînement physique difficile, les protéines sont l’un des meilleurs aliments à consommer après une séance d’entraînement.

Viande maigre : poulet, dinde, bœuf maigre

Poissons maigres : saumon, thon, maquereau

Produits laitiers : fromage blanc, yaourt grec, lait écrémé ou allégé

Substituts de viande : œufs, tofu, noix et amandes, soja, légumineuses (lentilles, pois verts, graines de chia, graines de chanvre, haricots)

 

Les Graisses

aliments sains à mettre sur votre liste de course gras

Enfin, le dernier mais non le moindre des trois macronutriments : les matières grasses. Elles sont une source d’énergie et ont un rôle clé dans le fonctionnement des cellules, la protection des organes vitaux et l’isolation. Cependant, parmi les trois macronutriments, les graisses sont les plus riches en calories. C’est donc un nutriment à consommer avec modération. Comme les glucides, il existe deux types de graisses : les graisses saturées et les graisses insaturées (mono et polyinsaturées). C’est ce dernier qu’il faut choisir.

Huiles : huile d’olive, huile de colza, huile d’avocat, huile d’arachide, huile de tournesol, huile de maïs.

Noix et graines : amandes, arachides, sésame, noix de cajou.

Avocats

Olives

Poissons gras : saumon, maquereau

Boissons

Il semble logique d’éviter les boissons gazeuses. Elles sont particulièrement nocives pour la santé car elles contiennent trop de sucre.

 

Les autres aliments

aliments sains à mettre sur votre liste de course autres

Il y a aussi d’autres aliments qui peuvent être incorporés à votre liste de course comme les condiments (moutarde, sauce tomate, salsa, ail, échalote, oignon), les herbes, les épices, les aliments congelés (légumes et fruits congelés), les fruits secs, les thés, le chocolat noir.

 

Conclusion

Faire une liste de course saine peut être un défi difficile à relever. En réalité, ce n’est qu’une question de connaissances. Nous devons privilégier les aliments qui sont bons mais surtout vitaux pour notre santé et le bon fonctionnement de notre corps. Les trois macronutriments sont essentiels. Cependant, il y a toujours une différence entre  » bon  » et  » mauvais  » pour les glucides ou les lipides, par exemple. C’est pourquoi il est important de savoir quels types d’aliments vous devez mettre sur votre liste de course.

Dorénavant, vous savez quels sont les aliments sains à mettre sur votre liste de course et à avoir un mode de vie sain ! Et une fois que vous savez quels aliments santé doivent être achetés, vous pouvez facilement organiser et construire votre repas santé !

 

 

Photo principal
Laurentiu Morariu sur Unsplash.

Photo de Carbs par Rawpixel.com sur Pexels.

Image de Gras par Bulbfish sur Pexels.

Photo d’Autres aliments par Brenda Godinez sur Unsplash.

Pret-a-Train

Pret a Train est une équipe de coach sportifs expérimentés basée à Londres. Ils partagent coaching sportif, motivation, positivité et conseils pour vous aider à aller au bout de vos buts. Ecrivant articles pour rendre les gens et la planète plus saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *