Combien de fois devriez-vous vous doucher pour votre santé?

Une douche peut représenter le début ou la fin de votre journée en fonction du moment où vous l’avez. Cela fait partie de votre routine quotidienne. Mais vous avez probablement déjà entendu dire qu’il n’est pas forcément bon pour votre peau et votre santé de prendre une douche trop souvent. C’est pourquoi nous vous donnerons des conseils sur combien de fois devriez-vous vous doucher pour votre santé.

Évidemment, cela dépendra de plusieurs choses.

 

La peau

Combien de fois devriez vous vous doucher pour votre santé ? La santé

Tout d’abord, le nombre de douche dont vous avez besoin dépend de votre peau. En effet, si vous avez la peau grasse, nous vous recommandons de vous laver une fois par jour, mais pas plus.

Pour les peaux sèches ou sensibles, il est préférable de ne pas prendre plus d’une douche tous les deux jours. Il est également préférable d’utiliser un savon doux qui n’attaquera pas trop votre peau.

Enfin, bien sûr, lorsque vous faites de l’exercice, il est normal et bon de prendre une douche pour votre hygiène. Mais nous vous conseillons vraiment de ne pas en prendre plus d’une par jour.

Lire -> Comment maintenir une peau saine

 

Le niveau d’activité

combien de fois devriez vous vous doucher pour votre santé ? le niveau d'activité

 

Ensuite, comme nous l’avons dit plus haut, la fréquence à laquelle vous devez vous doucher est évidemment liée à vos activités physiques.

Après le sport ou les exercices, prendre une douche est la bonne chose à faire même s’il y a de plus en plus de produits qui pourraient vous éviter de prendre une douche comme le déodorant par exemple. Mais évidemment, se doucher reste la meilleure solution.

En fait, lorsque vous pratiquez un sport, vous transpirez et il y aura une accumulation d’huile et de bactéries. Cela pourrait être mauvais pour votre peau et votre santé.

À propos, des taches peuvent apparaître si vous ne prenez pas cette douche après le sport.

Lire -> 7 bienfaits du sport sur la santé

 

Les effets de la douche sur votre corps combien de fois devriez vous vous doucher pour votre santé ? les effets de la douche sur votre corps

D’une part, comme nous l’avons dit, la fréquence de vos douches dépend de votre peau et de votre niveau d’activité.

De plus, trop se doucher aura des effets négatifs sur la peau. Il est important de savoir que votre peau contient une fine couche de sébum . Le sébum protège votre peau. Mais en prenant une douche trop souvent, vous allez l’endommager.

En effet, lorsque cette couche commence à disparaître, vous aurez une peau plus sèche pouvant même développer un eczéma. Et sans le sébum, vous aurez également plus de chance de contracter des bactéries et certaines maladies.

C’est le cas pour vos cheveux aussi. Si vous les lavez trop souvent, ils deviendront éventuellement plus secs.

D’autre part, ne pas vous doucher suffisamment aura également un impact sur la qualité de votre peau. Par exemple, lorsque vous ne lavez pas assez, vous commencez à avoir des points noirs et de l’acné. Vous aurez également un visage beaucoup plus gras.

Lire ->  6 raisons pour lesquelles vous devriez essayer d’avoir des douches froides

 

Conclusion

Alors, combien de fois devriez-vous vous doucher pour votre santé?

La réponse à cette question dépend de votre peau et de votre niveau d’activité. Si vous avez la peau sèche, nous vous conseillons de vous doucher 2 ou 3 fois par semaine.

Ensuite, si vous faites une activité physique, il est important de vous doucher juste après pour éliminer les traces d’humidité. Vous pouvez également en avoir un lorsque vous sentez votre peau trop grasse.

Enfin, lorsque vous vous arrosez vous-même, il est préférable d’utiliser de l’eau tiède et pas trop chaude pour ne pas éliminer les huiles naturelles de votre peau. Essayez de garder votre short de douche et de ne pas frotter trop fort aussi.

 

Sources et lectures complémentaires:

Verywellhealth: https://www.verywellhealth.com/how-often-should-you-shower-4154629

Santé: https://www.health.com/condition/skin-conditions/how-often-should-you-shower

Photos :

Photo de la peau par Bruce Mars de Pexels.

Photo du niveau d’activité par RUN 4 FFWPU de Pexels.

Photo des effets de la douche sur votre corps par Jenna Hemra de Pexels. 

Pret-a-Train

Pret a Train est une équipe de coach sportifs expérimentés basée à Londres. Ils partagent coaching sportif, motivation, positivité et conseils pour vous aider à aller au bout de vos buts. Ecrivant articles pour rendre les gens et la planète plus saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *