Comment être en bonne santé peut sauver la planète?

Sauver la planète a progressivement pris une importance croissante au cours des dernières années. Face à de nombreux événements désastreux qui se produisent chaque jour, il faut faire quelque chose pour offrir à la population entière un environnement adéquat et sain. Non seulement pour la population actuelle mais aussi pour les générations futures.

Être en bonne santé est définitivement la solution pour résoudre ces problèmes graves qui menacent le bien-être de tous.

Mais comment être en bonne santé peut-il sauver la planète? Il y a différentes manières d’être en bonne santé qui peuvent réellement changer la situation actuelle de la planète. Voyons les.

 

Avoir une alimentation saine

comment être en bonne santé peut sauver la planète?

L’agriculture est le premier facteur de changement climatique et de contamination de la planète. Il occupe 40% de la surface de la terre et est responsable de la plupart des émissions de gaz à effet de serre. Améliorer et adapter notre alimentation est l’une des meilleures solutions pour sauver la planète.

Une alimentation saine susceptible de sauver la planète repose sur beaucoup moins de viande et beaucoup plus de légumes.

 

Limiter la consommation d’aliments d’origine animale

Limiter ou même éviter les aliments d’origine animale est l’un des meilleurs moyens d’être en bonne santé pour sauver la planète.

En fait, la consommation de viande a clairement des conséquences négatives pour l’environnement. Des études ont montré que l’industrie de la viande est responsable de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

En outre, limiter la consommation de produits d’origine animale permet non seulement de réduire les gaz à effet de serre, mais contribue également à réduire l’utilisation des terres et de l’eau. En effet, la plupart des mammifères avant de finir dans la viande ont besoin de grandes quantités d’eau. Environ 70% de l’eau est utilisée dans le monde pour les nourrir. Et près de 80% des terres agricoles dans le processus de la viande.

Alors, que faire ensuite?

Il n’y a aucun moyen de changer radicalement votre alimentation et de devenir végétarien. Même si ce dernier est une bonne possibilité de sauver profondément la planète. Par exemple, essayez de manger moins de viande chaque semaine. Faites sans viande un jour par semaine. Il existe d’excellents substituts à nos nutriments tels que les haricots et les légumes, les champignons, le jacquier, les aubergines ou le tofu pouvant offrir une certaine quantité de vitamine B, de fer et d’oméga-3.

 

Mangez plus d’aliments végétaux

Le principal changement dans une alimentation saine est de manger beaucoup plus de légumes. La nourriture végétale est la mieux adaptée pour répondre à nos besoins nutritionnels. En fait, les légumes sont l’un des aliments les plus nutritifs car ils fournissent une quantité essentielle de glucides.

En plus de jouer un rôle clé dans l’approvisionnement en glucides, un régime végétarien est très efficace pour répondre aux besoins en protéines, en acides gras, en minéraux et en vitamines . Cela permettrait également d’économiser et de réduire considérablement les utilisations de l’eau et des sols. Un régime à base de plantes nécessite moins de terre que la production d’aliments à base d’animaux. En outre, les émissions mondiales de gaz à effet de serre diminueraient également.

Les aliments à base de légumes sont définitivement la clé majeure pour sauver la planète en luttant contre le changement climatique, la pollution des sols, de l’air et de l’eau.

Lire -> 7 aliments les plus nutritifs

 

Évitez les aliments OGM

Même si l’utilisation des OGM est assez récente. Il y a encore d’énormes débats sur sa santé sur l’environnement ou non. La plupart des plantes actuellement en culture sont des plantes produisant des insecticides ou des plantes tolérantes aux herbicides. Certaines propriétés telles que la résistance aux insectes, aux virus et à la sécheresse visent à réduire l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement.

Néanmoins, il existe des risques majeurs, notamment une perte de biodiversité avec la perte d’un certain nombre d’espèces et une contamination par d’autres cultures agricoles.

Il est urgent de cesser d’utiliser des OGM dans les cultures agricoles.

 

Limiter la consommation d’aliments transformés

Cette question est un peu délicate car la plupart des aliments que nous achetons et mangeons sont transformés. Les aliments transformés signifient qu’ils ont été modifiés et contiennent une grande quantité de sucre, de sel, de graisse, d’additifs et de conservateurs. Les manger n’est pas forcément négatif pour notre santé.

Néanmoins, le principal problème des aliments transformés est la surconsommation. Ces aliments sont principalement conçus pour être offerts et consommés par le plus grand nombre de consommateurs possible.

Mais la plupart des aliments transformés fabriqués par les entreprises du secteur alimentaire utilisent la terre, l’eau et les transports. En outre, nous pouvons gaspiller ces aliments rapidement. Par conséquent, ces effets sont fondamentalement blessants pour la Terre.

Il est important de limiter la consommation d’aliments transformés pour sauver la planète.

 

Avoir un mode de vie sain

La planète est gravement blessée à cause du comportement quotidien des êtres humains. Il est nécessaire de privilégier un mode de vie sain pour répondre à nos besoins les plus importants tout en sauvant la planète.

 

Utiliser des transports respectueux de l’environnement

comment être en bonne santé peut sauver la planète?

Il y a plusieurs façons de se déplacer d’une manière respectueuse de l’environnement afin de réduire votre empreinte carbone. En effet, on peut envisager l’utilisation de vélos, de vélos électriques ou de scooters qui ne provoquent pas d’émissions nocives de carbone. En les utilisant et en faisant de l’exercice, vous pouvez profiter de plusieurs avantages pour la santé.

Les véhicules hybrides ou électriques sont d’autres moyens de réduire la pollution de l’air car ils utilisent uniquement de l’électricité.

Le covoiturage est un autre moyen efficace de réduire l’empreinte carbone en partageant une voiture avec d’autres cyclistes.

Enfin, nous ne pouvons nous empêcher de penser aux transports en commun et à la marche, deux moyens de réduire la pollution atmosphérique et l’empreinte carbone dans l’atmosphère.

 

Magasinez et achetez des produits locaux et écologiques

Acheter des produits locaux et respectueux de l’environnement est un élément essentiel pour sauver la planète. Vous contribuez non seulement à la santé de l’environnement, mais vous aidez également les entreprises locales économiquement.

Sur le plan environnemental, les entreprises locales n’émettent pas beaucoup de gaz à effet de serre. En effet, ces entreprises vendent aux consommateurs locaux. Par conséquent, ils utilisent moins de consommation de carburant pour transporter chaque bien. Cela signifie moins de contamination de l’air et du bruit et donc une vie plus saine.

En outre, ils consomment moins de terre et d’eau. L’environnement est profondément détruit par les grandes entreprises qui utilisent des hectares et des hectares de terres et de grandes quantités d’eau pour produire leurs biens. Le coût de ces infrastructures est terrible car elles détruisent la biodiversité et augmentent la contamination de l’air et du sol.

 

Gaspiller moins de nourriture

Malheureusement, un tiers de la nourriture produite dans le monde chaque année est gaspillée. Le gaspillage alimentaire a donc des impacts négatifs importants sur l’environnement. Il en résulte un gaspillage de ressources naturelles (eau, terres agricoles, etc.) mais également une contamination liée à la production alimentaire et à sa destruction. En outre, le gaspillage alimentaire entraîne également une quantité considérable d’émissions de gaz à effet de serre (transport de denrées alimentaires des agriculteurs et des transformateurs de produits alimentaires jusqu’aux supermarchés et aux clients).

Tout un processus doit être fait à chaque étape de la production et de la consommation alimentaire. Cependant, vous pouvez contribuer à gaspiller moins de nourriture en agissant de votre propre chef. Par exemple, achetez de plus petites quantités d’aliments dont vous aurez besoin et utiliserez, congelez et conservez des aliments si vous ne prévoyez pas de les manger immédiatement, dressez une liste concise et organisée des repas que vous mangerez, etc.

 

Etre gentil

comment être en bonne santé peut sauver la planète

En étant gentil, vous avez un bon comportement envers les autres, ce qui peut rendre le monde plus heureux et plus responsable vis-à-vis de l’environnement.

Et en faisant preuve de gentillesse, vous transmettez un message positif et respectueux de l’environnement à tous ceux qui pourraient donner le bon exemple et sensibiliser le public à la sauvegarde de la planète. Faire entendre votre voix est également un grand pas en avant pour faire avancer les choses.

 

Conclusion

Notre planète est l’une des plus belles choses que nous ayons. Mais nous sommes sur le point de la détruire.

À chaque étape de notre mode de vie quotidien, nous pouvons faire de petites actions pour sauver la planète.

Tout d’abord, il est nécessaire d’être en bonne santé dans notre alimentation. En effet, la devise: manger moins de viande et plus de légumes est la clé principale pour sauver la planète. En réduisant notre consommation de viande, en évitant les aliments transformés et les aliments contenant des OGM et en privilégiant davantage de légumes.

Deuxièmement, avoir un mode de vie sain peut considérablement améliorer l’état de la planète. Privilégiez les transports «verts», achetez localement, gaspillez moins de nourriture ou soyez roi autour de vous.

Espérons que ces efforts pertinents et efficaces peuvent transformer radicalement la situation de la planète afin que chaque génération future puisse vivre dans un endroit sain. Voici donc nos méthodes pour chacun sur comment être en bonne santé peut sauver la planète.

 

Sources et lectures supplémentaires

Newairz: 4 astuces pour rester en bonne santé et protéger l’environnement

GreenPeace:  https://www.greenpeace.org/usa/sustainable-agriculture/eco-farming/eat-more-plants/

The Guardian:  https://www.theguardian.com/news/2018/may/07/true-cost-of-eating-meat-environment-health-animal-welfare

Jardin biologique:  https://www.gardenorganic.org.uk/gmos-environmental-concerns

 

Photo

RawFilm sur unsplash.

Photo d’un régime alimentaire sain par Brooke Lark sur unsplash.

Photo de l’utilisation du transport écologique par Cflgroup Media en pixels.

Photo d’être roi par  Sebastián León Prado sur unsplash.

Pret-a-Train

Pret a Train est une équipe de coach sportifs expérimentés basée à Londres. Ils partagent coaching sportif, motivation, positivité et conseils pour vous aider à aller au bout de vos buts. Ecrivant articles pour rendre les gens et la planète plus saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *