Comment être moins malade et renforcer son système immunitaire?

Tout au long de l’année, nous luttons pour ne pas tomber malade. Où que vous soyez, avec qui et quel que soit le temps, il est difficile de rester en bonne santé et de renforcer votre système immunitaire. Par conséquent, suivez ces quelques habitudes simples pour savoir comment être moins malade et renforcer son système immunitaire

 

Protégez votre santé avec l’alimentation et l’exercice

Mangez sain

Comment être moins malade et renforcer son système immunitaire ? manger sein

L’alimentation est au cœur de votre santé. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez manger tout ce que vous voulez.

La malbouffe, les plats cuisinés ou les aliments transformés doivent être évités. En effet, ils n’apportent à votre corps un excès de calories qui peut augmenter le risque de tomber malade.

Manger sainement permet de stimuler votre système immunitaire et ainsi de mieux combattre différentes maladies. Ceci est en effet très important pour être moins malade et renforcer son système immunitaire. Nous vous recommandons une alimentation saine qui doit être composée de fruits et de légumes. Ils regorgent d’antioxydants puissants contre les germes. En outre, ils contiennent de nombreuses vitamines telles que les vitamines D, C, E et le magnésium, indispensables pour renforcer le système immunitaire. En effet, mangez des agrumes, des ananas, des baies, du broccolis, des champignons… Outre les fruits et les légumes, vous devez consommer des protéines qui produisent des anticorps pour votre système immunitaire. Ils sont principalement dans la viande, les œufs, les poissons, les noix…

Lire ->  Comment organiser et construire un repas sain

 

Boire beaucoup d’eau

Pour le maintien de votre corps, vous devez boire et être hydraté tout le temps. Comme il y a entre 60 et 70% d’eau dans notre corps, il est très important de boire suffisamment d’eau pour la remplir.

L’eau apporte de nombreux avantages pour la santé, en contribuant au bon fonctionnement de votre corps et en ralentissant la pénétration de germes et d’infections dans la tempe. Nous vous recommandons de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, soit 8 verres.

De plus, même si vous n’avez pas soif, vous devez boire de l’eau toute la journée. Boire de l’eau est essentiel, mais boire du thé vert est aussi une bonne alternative.

Lire -> Combien d’eau devriez-vous boire par jour et pourquoi

 

Être actif

Comment être moins malade et renforcer son système immunitaire ? être actif

Une activité physique est un moyen essentiel de rester en bonne santé et de renforcer votre système immunitaire.

Cela aide à prévenir diverses maladies. En effet, lorsque vous mettez votre corps en position active, vous mettez votre cœur, votre sang, votre cellule en mouvement. Cela aide à stimuler et à développer votre système immunitaire et vous apporte non seulement des avantages physiques, mais également des avantages mentaux.

Vous pouvez faire de l’exercice en courant, faire des exercices musculaires ou faire des activités en plein air qui vous font bouger. Tout sport ou activité vous rendra plus fort et renforcera votre système immunitaire.

Lire -> 7 bienfaits du sport sur la santé  Par Pret-a-Train

 

Protégez votre santé avec de bonnes habitudes de vie

Gérer le stress

Vous vous demandez peut-être pourquoi le stress est important dans un article sur la maladie et le système immunitaire, mais le stress est un facteur important pour votre bonne ou votre mauvaise santé.

Étant donné que le stress perturbe votre santé mentale et votre équilibre hormonal, il affecte et affaiblit la manière dont votre système immunitaire et ses capacités de lutte contre les infections et les maladies.

Par conséquent, il pourrait être une bonne option pour vous de réduire le stress avec la méditation, des exercices ou toute autre activité de détente et vous verrez votre système immunitaire se renforcer petit à petit.

Si vous en avez besoin, vous pouvez lire nos articles sur les moyens de gérer le stress et l’anxiété ci-dessous.

Lire -> Comment soulager le stress en une minute par jour

-> 5 façons de réduire naturellement l’anxiété

 

Avoir un sommeil réparateur

Comment être moins malade et renforcer son système immunitaire ? sommeil récupérateur

Un manque de sommeil peut avoir des conséquences négatives sur votre santé et votre système immunitaire. Cela empêche votre corps de se régénérer, ce qui signifie que votre système immunitaire sera plus faible et se défendra moins bien contre les germes et les maladies. On sait également que le manque de sommeil provoque de l’anxiété et du stress. Par conséquent, il est essentiel de dormir de 7 à 9 heures chaque nuit, mais chacun a son propre rythme de sommeil.

Si vous ne dormez pas suffisamment la nuit, vous pouvez faire une sieste. En effet, il est également très utile de permettre à votre corps de se régénérer.

Lire -> Combien de sommeil vous avez besoin

-> Les siestes libèrent votre stress et vous rendent plus productif

 

Prendre l’air

Il est fortement recommandé de prendre l’air. N’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres tous les matins et tous les soirs pour laisser entrer l’air frais dans votre maison car l’air intérieur est souvent contaminé.

Prenez une bouffée d’air frais en ouvrant vos fenêtres ou prenez le temps de sortir, pique-niquer, marcher, faire de la randonnée, courir…

Choisissez d’aller à la nature le week-end pour fuir la pollution.

 

Enfin et surtout, bonne hygiène

Lorsque nous nous attaquons à la maladie et au système immunitaire, il semble assez logique de mettre en avant une bonne hygiène. Néanmoins, voyons les principaux conseils à ce sujet.

Il est très important de se laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes. C’est la clé majeure pour éviter les infections. Vous devez cesser de toucher votre visage ou vos yeux car des germes pourraient pénétrer dans votre organisme. De plus, lavez et nettoyez régulièrement toutes les surfaces et objets que vous touchez souvent. Par conséquent, vous allez protéger et renforcer votre système immunitaire.

 

Conclusion

En conclusion, essayer de ne pas tomber malade est un défi majeur.

La clé est de comprendre tout votre organisme et son fonctionnement. Votre système immunitaire est une fonction merveilleuse de votre corps qui protège votre organisme contre les germes et les infections. C’est pourquoi il doit fonctionner correctement pour vous assurer une bonne santé, car lorsque votre système immunitaire fonctionne bien, aucune infection ni aucun microbe ne peut pénétrer à l’intérieur de vous.

Ensuite, votre alimentation, votre activité physique, votre sommeil, votre santé mentale et votre hygiène sont les éléments clés pour vous assurer une bonne santé.

A présent, vous savez comment être moins malade et renforcer son système immunitaire. Ensuite, vous pourriez peut être vous appeler superman ou wonder woman !

 

Sources et lectures complémentaires:

WikiHow: https://m.wikihow.com/Rarely-Get-Sick

HarvardHealth: https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/how-to-boost-your-immune-system

Photo de manger sein par Jannis Brandt de Unsplash. 
Photo d’être actif par Sabel Blanco de Pexels.
Photo de sommeil récupérateur par Marcelo Chagas de Pexels.

Pret-a-Train

Pret a Train est une équipe de coach sportifs expérimentés basée à Londres. Ils partagent coaching sportif, motivation, positivité et conseils pour vous aider à aller au bout de vos buts. Ecrivant articles pour rendre les gens et la planète plus saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *