Le Régime Cétogène pour les débutants

Le régime cétogène est un régime pauvre en glucides et riche en matières grasses qui a été populaire au cours des dernières années.

De plus, ce régime offre de nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques, de diabète, d’asthme, de cancer, etc. Il aide aussi à la perte de poids. Toutefois, des critiques subsistent quant à sa nocivité potentielle su la santé.

Allons droit au but dans ce post à propos du régime cétogène pour les débutants, afin de mieux comprendre en quoi cela consiste.

 

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

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Le régime cétogène ou régime céto se base sur la réduction de la consommation de glucides au profit des matières grasses. Ce régime riche en matières grasses est largement similaire aux régimes Atkins et aux régimes à faible teneur en glucides.

Ainsi, limiter tous les glucides et favoriser les graisses vise à réduire les réserves de glycogène (source d’énergie) afin de produire des cétones. La matière grasse est désormais la source d’énergie alternative pour votre corps.

Ce régime est extrêmement strict car il est essentiel de manger très peu de glucides et beaucoup de matières grasses. Plus précisément, le régime céto est organisé en plusieurs quantités à respecter : environ 70 à 80% de matières grasses, 20 à 25% de protéines et 5 à 10% de glucides.

En outre, il existe plusieurs versions du régime céto dans lesquelles les quantités de glucides, de protéines et de graisses varient.

 

Les avantages du régime céto

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Ce régime est vraiment utile pour perdre du poids. En fait, cela s’explique par l’état de « cétose », qui provoque une diminution marquée de l’appétit. Ce qui aide logiquement à réduire la quantité de nourriture consommée. Bien que ce régime ne se concentre pas sur le comptage des calories, ceux qui le suivent absorbent en fait moins de calories parce qu’ils n’ont pas faim. Qui est suivi par une perte de poids.

Comme mentionné ci-dessus, le principal point positif du régime céto est la sensation de satiété et l’absence de restriction calorique.

De plus, le diabète de type 2 ou le prédiabète peut être amélioré grâce à l’augmentation de la sensibilité à l’insuline lorsque vous perdez du poids.

Enfin, ce régime riche en matières grasses permet de traiter différents problèmes de santé tels que les maladies cardiaques (réduction des risques de tension artérielle, de glycémie, d’hypercholestérolémie, etc.), le cancer, l’épilepsie, les maladies neurologiques (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, etc.), et bien plus.

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Les inconvénients du régime cétogène

Néanmoins, le régime céto a des effets secondaires importants. Un apport élevé en matières grasses peut aggraver les problèmes de santé cardiovasculaire et alourdir le foie. Les personnes atteintes de troubles hépatiques devraient éviter ce régime. La cétose nutritionnelle peut s’accompagner de nausées, de fatigue et de maux de tête pendant quatre à cinq jours. Un manque de fibres peut causer la constipation. Et un manque de vitamines, de minéraux et d’électrolytes peut causer des calculs rénaux. Il est donc essentiel de consulter votre médecin avant de commencer ce régime strict.

En plus de cela, ce régime fait référence à des quantités spécifiques de glucides, de protéines et de graisses. Et cela est donc extrêmement difficile à suivre à la lettre. En ce sens, elle n’est pas compatible avec une vie sociale florissante et le plaisir de manger (à cause de la faible diversité alimentaire).

Dans l’ensemble, les premières semaines contiennent des effets désagréables (nausées, fatigue, maux de tête). Cependant, il s’agit souvent d’une période de transition pour que votre corps puisse s’adapter à ce nouveau régime.

 

Conclusion

Le régime cétogène a été largement introduit dans les assiettes de nombreuses personnes. Pour une bonne raison, il aide considérablement à la perte de poids. Mais aussi dans la réduction de nombreuses maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète, les maladies neurologiques, le cancer, etc.

En raison de la faible teneur en glucides et de la forte teneur en matières grasses, le régime céto apporte la sensation de satiété et l’absence de restriction calorique.

Néanmoins, le régime cétogène reste un régime strict et difficile à suivre au quotidien. En fait, il ne contient pas une grande variété de repas et peut surtout entraîner des effets secondaires graves comme la fatigue, des maux de tête, des nausées, etc.

Avant de commencer le régime, il est essentiel de s’assurer que votre corps supportera le changement sévère en allant consulter votre médecin.

 

Sources et lectures complémentaires

Femme actuelle: une semaine de régime cétogène pour les débutants

 

Photos

Photo principale du régime cétogène pour les débutants par Foodie Factor sur Pexels.

Photo de Qu’est-ce que le régime céto? par Engin Akyurt sur Pexels.

Photo de TeroVesalainen from Pixabay

Pret-a-Train

Pret a Train est une équipe de coach sportifs expérimentés basée à Londres. Ils partagent coaching sportif, motivation, positivité et conseils pour vous aider à aller au bout de vos buts. Ecrivant articles pour rendre les gens et la planète plus saine.

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