Le yoga ou l’activité physique sont-ils meilleurs pour libérer le stress ?

Le yoga et l’activité physique ne sont pas seulement bons pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale. Ce sont des moyens remarquables de gérer et de libérer le stress.Par conséquent, au lieu d’utiliser des méthodes non naturelles pour gérer votre stress. Vous pourriez pratiquer une activité physique pour retrouver une sérénité et une détente afin de prendre soin de votre santé mentale. Certaines personnes se demandent si le yoga est meilleur pour relâcher le stress que l’activité physique. Et c’est ce à quoi nous allons répondre ici. Mais avant cela, parlons brièvement du stress.

 

Qu’est-ce que le stress ?

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Premièrement, nous devons expliquer ce qu’est vraiment le stress.

Le stress est un mécanisme naturel qui vous permet de faire face à de nouvelles situations, de faire face à la pression, à une situation urgente ou même d’augmenter vos performances dans certains cas. Les sources de stress sont nombreuses : santé, problèmes familiaux, vie professionnelle…. Lorsqu’il est contrôlable, le stress est généralement une bonne chose qui vous garde en alerte.

Cependant, le stress devient parfois incessant dans lequel on ne peut plus contrôler la situation : on parle alors de stress chronique. C’est ce type de stress qui inclut le risque de développer des troubles mentaux tels que l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, etc.

 

Une activité physique pour évacuer le stress :

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Une activité physique est un excellent moyen de se libérer du stress.

Face à une situation stressante, votre corps libère des hormones du stress, dont la plus importante d’entre elles, le cortisol.

De même, lorsque vous faites une activité physique, votre corps libère la même hormone du stress. Par conséquent, l’exercice stresse votre corps. Cela signifie que plus vous faites d’activité physique, mieux votre corps régulera le niveau de cortisol et plus vous serez efficace pour gérer le stress. Cependant, vous devez pratiquer une activité physique régulièrement pour aider votre corps à être beaucoup plus efficace pour évacuer le stress.

De plus, vous vous êtes peut-être déjà senti particulièrement heureux à la fin d’une séance physique. Ensuite, il montre que l’exercice est une source importante de bien-être. En effet, l’activité physique libère les hormones des endorphines.

Les endorphines jouent plusieurs rôles : elles procurent un bien-être physique et mental, réduisent la douleur et favorisent le plaisir, entre autres choses.

Grâce à eux, l’activité physique est un excellent moyen de maintenir une bonne santé mentale et de libérer le stress.

La pratique d’une activité physique exige aussi que vous vous concentriez sur autre chose que vos pensées noires, vos problèmes professionnels ou personnels. Il vous permet d’avoir des moments pour vous-même, en dehors des soucis de la vie quotidienne.

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Yoga pour relâcher le stress

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Idéal pour apprendre à se concentrer et à se recentrer sur soi-même, le yoga est à la fois une activité sportive et une activité spirituelle. Grâce à ses propriétés calmantes, vous videz votre tête et tout votre corps se détend. Cette activité est parfaite pour apprendre à mieux gérer les situations stressantes.

Tout comme l’activité physique, les effets du yoga sur le cortisol sont particulièrement efficaces pour réduire leur niveau et vous aider à vous libérer des situations de stress.

Le yoga, c’est aussi harmoniser son corps et son esprit.

En fait, le yoga nécessite un travail de concentration et permet de se libérer du stress parce que vous êtes entièrement dédié aux mouvements de vos muscles, à votre respiration, à votre méditation, etc…..

Une fois votre séance de yoga terminée, le stress sera de nouveau présent, mais il sera affaibli. Votre esprit sera rechargé, et vous retrouverez le pouvoir de le combattre efficacement et de résoudre les problèmes qui en sont la cause. Petit à petit, le yoga vous aidera à renforcer votre confiance en vous. Il vous donnera accès à une meilleure connaissance de vos forces et faiblesses. Ainsi, vous ne serez plus impuissant face à des événements stressants parce que vous savez qui vous êtes. Ce sont toutes les raisons pour lesquelles le yoga est un bon moyen de diminuer et de mieux gérer votre stress.

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Conclusion

Le stress, lorsqu’il est chronique, est une question importante et le chemin à parcourir pour le libérer est long. Par le yoga ou l’activité physique, vous pouvez certainement le supporter. En effet, lorsque vous libérez des hormones de stress et des hormones de « bien-être », vous pouvez mieux comprendre vos problèmes de stress. Et en passant, vous pouvez savoir ce qui est mieux pour vous et votre santé mentale.

Vous savez maintenant si le yoga ou l’activité physique sont-ils meilleurs pour libérer le stress. Donc, je suppose que vous comprenez maintenant si le yoga ou l’activité physique libère le mieux votre stress. Cela dépendra en fait de votre goût, car les deux sont une excellente option.

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Sources et lectures complémentaires :

 

VeryWellMind : https://www.verywellmind.com/the-benefits-of-yoga-for-stress-management-3145205

 

Healthline : https://www.healthline.com/health/heart-disease/exercise-stress-relief

 

Photos :

Bruce Mars de Pexels.

Photo de Qu’est ce que c’est le stress ? par Priscilla Du Preez de Unsplash.

Photo d’Une Activité Physique pour évacuer le stress par Pragyan Bezbaruah de Pexels.

Photo de Yoga pour libérer le stress par Prasanth Inturi de Pexels.

Pret-a-Train

Pret a Train est une équipe de coach sportifs expérimentés basée à Londres. Ils partagent coaching sportif, motivation, positivité et conseils pour vous aider à aller au bout de vos buts. Ecrivant articles pour rendre les gens et la planète plus saine.

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