Que sont les Vitamines et leurs Propriétés ?

Les vitamines font partie intégrante de notre vie quotidienne, mais les connaissez-vous vraiment ?

De nos jours, on en entend souvent parler, mais sans vraiment les différencier ni savoir ce qu’elles représentent. Le dictionnaire définit la vitamine comme  » un groupe de composés organiques essentiels à la croissance et à la nutrition « . Elles sont donc nécessaires en petite quantité dans l’alimentation parce qu’elles ne peuvent pas être synthétisées par l’organisme.

C’est donc un nutriment important pour votre corps et être en forme. En effet, le manque de vitamines peut causer l’anémie (manque d’oxygène pour les cellules). Elle est causée par un manque de globules rouges ou d’hémoglobine. De plus, les vitamines sont importantes pour votre corps car elles le maintiennent actif.

Maintenant, vous pouvez découvrir toutes les vitamines et leurs propriétés en suivant notre article.

 

Combien de vitamines peut-on trouver ?

Pour être en bonne santé et se sentir en pleine forme, le corps a besoin de 13 vitamines essentielles. Nous pouvons les diviser en 2 parties :

Les vitamines hydrosolubles : Comme leur nom l’indique, on les trouve sous forme liquide. Par conséquent, nous avons toujours besoin d’en consommer car le corps humain va éliminer ces vitamines via l’urine.

Les vitamines liposolubles : Les tissus adipeux (graisses) emmagasinent ces vitamines lorsque l’organisme ne les utilise pas. C’est pourquoi le corps n’en a pas besoin tous les jours.

 

Vitamines hydrosolubles :

Vitamine B1 (Thiamine) : La vitamine B1 aide à maintenir les fonctions nerveuses, musculaires et cardiaques. On la retrouve dans de nombreux nutriments comme les légumes, le bœuf, le porc et les agrumes.

Vitamine B2 (Riboflavine) : Le principal avantage de la vitamine B2 est de maintenir une peau saine et en bonne santé. Cela est aussi essentiel pour le métabolisme. Enfin, on peut la retrouver dans différents types d’aliments tels que les céréales enrichies, les œufs, le poisson, le poulet ou les noix.

Vitamine B3 (Niacine) : La vitamine B3 a des propriétés pour les nerfs, une peau saine et la digestion. On en retrouve dans le poulet, le saumon et les cacahuètes.

Vitamine B5 (Acide pantothénique) : La vitamine B5 forme les globules rouges et transforme les aliments en glucose. Les principaux aliments contenant des vitamines B5 sont le poulet, le poisson et les légumes.

Vitamine B6 (Pyridoxine) : Cette vitamine a des propriétés qui permettent d’utiliser et stocker l’énergie des protéines et aider les globules rouges. Elle est contenue dans le poisson, les œufs, les cacahuètes, les céréales enrichies et le pain.

Vitamine B7 (Biotine) : La Biotine contribue aux fonctions du système nerveux et au métabolisme énergétique. Les principales sources de vitamine B7 sont l’avocat, le saumon, le jaune d’œuf et le foie des animaux.

Vitamine B9 (Folate) : La vitamine B9 aide à la formation des globules rouges. De ce fait, elle protège votre corps contre l’anémie. On la retrouve dans le brocoli, les épinards, le poulet et les petit déjeuners riches et sains.

Vitamine B12 (Cobalamine) : Cette vitamine aide le système nerveux et la production de globules rouges comme la Folate. On ne trouve la cobalamine que dans les aliments d’origine animale comme la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Si vous êtes végétalien et que vous voulez toujours en avoir, cela pourrait être difficile. Vous pouvez donc opter pour des suppléments.

Vitamine C (Acide ascorbique) : Cette vitamine est la seule qui n’appartient pas à la catégorie « Vitamine B ». La vitamine C est importante pour l’ensemble du système immunitaire. Elle est utilisée pour prévenir et traiter le scorbut (maladie qui peut être très nocive pour la santé). Les fruits et légumes, en particulier les oranges et autres agrumes contiennent cette vitamine.

 

Vitamines liposolubles :

Vitamine A (Rétinol) : Le rétinol aide le système immunitaire à fonctionner normalement. De plus, il permet aux os de bien grandir et aide à soutenir vos yeux lorsque la lumière change. Vous pouvez trouver cette vitamine dans le poisson, les produits laitiers, les légumes à feuilles et les carottes.

Vitamine D : La vitamine D est un groupe de vitamines liposolubles qui aide à réguler la quantité de calcium et de phosphate dans le corps. Elle peut prévenir les troubles de l’humeur et du système immunitaire, favoriser l’équilibre hormonal et soutenir les os. La meilleure façon d’avoir assez de vitamine D est d’avoir un peu de soleil. Vous pouvez également trouver de la vitamine D dans le jaune d’œuf et la viande rouge.

Vitamine E (Tocophérol) : Comme la vitamine A, la vitamine E renforce le système immunitaire. Elle implique également des fonctions antioxydantes dans la membrane cellulaire. On retrouve ce nutriment dans les huiles végétales (soja, graines de coton), les fruits et les légumes.

Vitamine K : Cette vitamine a un pouvoir de coagulation sanguine et joue un rôle essentiel pour les os. La plupart des aliments qui contiennent de la vitamine K sont des légumes verts et les feuilles.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, ce sont de nombreuses vitamines qui ont plusieurs avantages et pouvoirs. Ensuite, vous devez savoir qu’une alimentation saine vous permettra d’avoir suffisamment de nutriments dans votre corps pour être en forme.

Donc maintenant, vous êtes un expert en vitamines et leurs propriétés.

 

 

Pret-a-Train

Pret a Train est une équipe de coach sportifs expérimentés basée à Londres. Ils partagent coaching sportif, motivation, positivité et conseils pour vous aider à aller au bout de vos buts. Ecrivant articles pour rendre les gens et la planète plus saine.

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