Quels sont les minéraux et leurs propriétés ?

Qu’est-ce qu’un minéral?

Comme pour les vitamines , nous entendons parler des minéraux très souvent. Vous pourriez savoir certaines choses sur le fer, le zinc ou encore le manganèse mais connaissez-vous vraiment leurs propriétés et en quoi sont-elles importantes pour votre santé? Sont ils semblables aux minéraux que nous pouvons trouver sur Terre? Tout d’abord, oui, les minéraux disponibles sur Terre sont les mêmes que ceux que nous avons dans notre corps mais sous une forme différente notamment grâce à Dame Nature (les minéraux bruts sont dissous dans les plantes, mangés par les animaux et ensuite par nous). Ces minéraux sont essentiels pour nous en raison de leur contribution à la santé humaine. Nous pouvons trouver 16 types de minéraux essentiels pour notre corps. Maintenant, il est temps d’entrer dans les détails et expliquer quels sont les minéraux et leurs propriétés.

 

Calcium:

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Le calcium est un métal gris et blanc. C’est le cinquième élément le plus abondant de la croûte terrestre. Le calcium joue un rôle important dans le développement de notre corps, plus précisément dans celui de nos os et de nos dents. En effet, pour un adulte, cela les aide à rester en bonne santé. Vous pouvez généralement le trouver dans les produits laitiers, les légumes verts (brocoli, chou) et les noix.

 

Phosphore:

Vous pouvez trouver du phosphore naturel dans différentes couleurs : blanc et jaune, rouge et violet ainsi que noir. Comme le calcium, sa propriété principale est en effet le développement des os et des dents. Les aliments riches en protéines comme les viandes, les noix et les produits laitiers contiennent du phosphore.

 

Potassium: 

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Le potassium est un métal blanc alcalin naturellement présent dans d’autres éléments de l’eau de mer et de nombreux minéraux. La propriété du potassium est son pouvoir de réduire les attaques cérébrales et la pression artérielle. Selon une étude, un taux élevé de potassium réduit de 20% la mortalité globale. Vous pouvez trouver l’étude dans les sources partielles de cet article à la fin.

Les fruits sont une très bonne source de potassium (bananes, oranges, abricots).

 

Soufre:

Le soufre est un cristal jaune présent dans la région volcanique. C’est le troisième minéral le plus abondant dans votre corps. Le soufre a un pouvoir antibactérien pour le corps.

Vous pouvez d’ailleurs le trouver assez facilement puisqu’il est contenu dans l’ail, les oignons et le brocoli.

 

Sodium:

Le sodium est un métal alcalin argenté. Ceci est très abondamment trouvé sous forme de composés chimiques, en particulier dans le sel de cuisine. Le sodium aide à augmenter le volume sanguin.

Cependant, l’excès de sodium est dangereux pour le corps en raison de l’augmentation du sang. Ainsi, le coeur doit travailler plus. Le sodium se trouve généralement dans les aliments salés et les viandes congelées.

Prenez donc soin de votre consommation de nourriture salée.

 

Chlorure:

quels sont les minéraux et leurs propriétés? Chlorure

C’est un électrolyte présent dans l’eau de mer et l’eau de pluie. La propriété du chlorure est la bonne répartition de l’eau dans le corps.

Le chlorure peut alors être trouvé dans différents aliments tels que les tomates, le riz, le céleri ou les olives.

 

Magnésium:

Le magnésium est un métal alcalino-terreux. Il agit en étroite collaboration avec le sodium, le potassium et le calcium. Le magnésium est essentiel pour la fonction cardiaque. En effet, cela pourrait aider le corps à obtenir ou à réparer les muscles.

L’avocat, le quinoa, le chocolat noir et les grains entiers contiennent du magnésium.

Lire ->  8 aliments que vous aimez et qui sont étonnamment sains

 

Le fer:

Le fer est un métal et très fréquemment trouvé dans les aliments. En effet, c’est le minéral le plus commun dans la vie quotidienne. Il produit des globules rouges dans le corps qui transportent l’oxygène autour de lui. Les noix, les haricots, les fruits secs et les viandes sont une bonne source de fer.

Le manque de fer peut entraîner une anémie, une maladie qui peut provoquer de la fatigue. Alors, assurez-vous d’en avoir assez pour être en forme!

 

Zinc:

Le zinc est un métal qui ressemble au magnésium à plusieurs égards.

C’est un minéral indispensable à la santé humaine. Le zinc peut également renforcer votre système immunitaire. Vous pouvez trouver du zinc dans la viande rouge et le poisson.

 

Cuivre:

Le cuivre est un métal de couleur bronze. La propriété principale du cuivre est donc sa faculté de fabriquer des globules rouges. En outre, cela aide le système immunitaire. Le cuivre se trouve dans les abats (comme le foie), les noix, les graines et les légumes-feuilles (chou frisé, épinards…).

 

Manganèse:

Le manganèse est un métal de transition. C’est un minéral essentiel au quotidien. En effet, il a un pouvoir dans les fonctions cérébrales et le système nerveux. En outre, il a d’autres propriétés telles que l’amélioration de la santé des os. Les graines et les légumes verts à feuilles contiennent du manganèse.

 

Iode:

Peu fréquent en milieu naturel, l’iode est un solide gris métallique avec des vapeurs pourpres. La propriété principale de ce minéral est sa faculté de fabriquer des hormones thyroïdiennes qui sont des éléments essentiels pour la croissance et le développement de votre corps. Relativement fréquent dans les aliments communs, vous pouvez en effet trouver de l’iode dans les fruits de mer, les produits laitiers, le thon ou les œufs.

 

Sélénium:

Trouvez dans une substance boueuse, le sélénium est un élément noir. Il joue un rôle essentiel dans la fonction immunitaire. En effet, il aide le corps dans la reproduction et les hormones thyroïdiennes. Vous pouvez trouver une bonne source de sélénium dans les fruits de mer, les haricots, les noix, les champignons.

 

Molybdène:

Le molybdène est un métal blanc argenté qui se trouve directement dans le cuivre (environ 0,01 à 0,5%). La fonction principale du molybdène est la construction d’acides aminés qui aident le corps à fabriquer des protéines. Ensuite, les légumes comme les lentilles ou les légumes à feuilles peuvent contenir ce minéral.

 

Chrome:

Le chrome est un minéral argenté qui joue un rôle important dans le développement des glucides et des lipides dans votre métabolisme. Il s’obtient assez facilement. En effet, vous pouvez trouver du chrome dans le brocoli, les pommes de terre ou le vin rouge.

 

Fluorure:

Le fluorure est, à l’instar des autres minéraux, un minéral essentiel à la santé humaine et son rôle principal est dans la santé dentaire et squelettique. En effet, le fluorure les renforce. Vous pouvez d’ailleurs trouver du fluor dans l’eau, l’avocat et des fruits comme les pommes ou les fraises.

 

Conclusion:

Comme vous pouvez le constater, de nombreux minéraux ont des propriétés et des fonctions différentes pour le corps humain bien qu’ils soient tous essentiels pour votre corps. Mais n’ayez pas peur puisque vous ne pouvez pas avoir de carences dès lors que vous avez une alimentation saine et variée. Nous vous recommandons donc de manger assez de superaliments (brocoli ou saumon par exemple) par jour pour être sûr d’avoir assez de tous ces minéraux importants.

Maintenant, vous pouvez dire que vous êtes un expert et vous pouvez donc répondre à la question quels sont les minéraux et leurs propriétés.

Lire -> Comment organiser et construire votre repas sain

 

Sources et lectures complémentaires:

HFA: https://www.hemophiliafed.org/news-stories/2010/11/essential-nutrients-vitamins-minerals/

HelpGuide: https://www.helpguide.org/harvard/vitamins-and-minerals.htm

 

Photos:

Image par Gigi de Unsplash

Photo de Cacium par Pixabay de Pexels.

Photo de Potassium par Eiliv-Sonas Aceron de Unsplash.

Photo de Chlorure par Max Rovensky de Unsplash. 

Pret-a-Train

Pret a Train est une équipe de coach sportifs expérimentés basée à Londres. Ils partagent coaching sportif, motivation, positivité et conseils pour vous aider à aller au bout de vos buts. Ecrivant articles pour rendre les gens et la planète plus saine.

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