Qu’est-ce qu’un antioxydant et ses propriétés?

Vous avez nécessairement déjà entendu parler d’antioxydants. À la télévision, sur une description d’un produit qui en souligne le travail bien fait, dans un journal…, nous en entendons toujours parler. Mais combien d’entre nous peuvent expliquer avec précision qu’est-ce qu’un antioxydant et ses propriétés? C’est quelque chose de difficile à expliquer, non?

Ne vous inquiétez pas, nous sommes ici pour que ce soit plus clair pour vous.

 

Antioxydant

Qu'est-ce qu'un antioxydant et ses propriétés? antioxydant

Le dictionnaire définit l’antioxydant comme une substance qui inhibe l’oxydation, en particulier une substance utilisée pour lutter contre la détérioration des produits alimentaires stockés. Éliminer les agents oxydants potentiellement dommageables dans un organisme vivant tel que la vitamine C ou E.

Avez-vous compris?

Ok faisons-le simple donc ..

En termes simples, un antioxydant est un composé qui protège les cellules contre les radicaux libres (molécules produites lorsque le corps décompose des aliments ou est exposé à des polluants tels que la fumée de tabac ou les radiations). Avoir suffisamment d’antioxydant peut également éviter différentes maladies graves.

Les antioxydants les plus connus sont le bêta-carotène (provitamines A), l’acide ascorbique (vitamine C), le tocophérol (vitamine E), les polyphénols et le lycopène. Ceux-ci comprennent les flavonoïdes (très courants chez les plantes), les tanins (dans le cacao, le café, le thé, les raisins, etc.), les anthocyanes (surtout dans les fruits rouges) et les acides phénoliques (dans les céréales, les fruits et les légumes).

 

Quelle est sa propriété?

Comme nous l’avons dit, la principale propriété de l’antioxydant réside dans le rôle qu’il joue dans la lutte contre les dommages aux cellules ( le stress oxydatif ). En effet, les antioxydants protègent ces cellules du danger d’oxydation.

Les cellules sont une substance très importante dans votre corps qui a besoin d’assez d’antioxydants pour fonctionner normalement.

C’est pourquoi nous entendons souvent dire qu’un antioxydant peut vous rajeunir en protégeant vos cellules.

Lire -> Que sont les vitamines et leurs propriétés

-> Quels sont les minéraux et leurs propriétés

 

Où puis-je trouver des antioxydants?

Maintenant que vous savez qu’est-ce qu’un antioxydant et sa propriété, vous voudrez peut-être savoir où le trouver.

Eh bien, vous pouvez le trouver dans plusieurs aliments et de différentes manières.

Thé:

Qu'est-ce qu'un antioxydant et ses propriétés? thé

L’un des plus populaires, le thé contient beaucoup d’antioxydants. En effet, vous pouvez trouver dans le thé vert ou noir 10 fois plus que dans les fruits et les légumes.

Fruits:

Comme vous le savez, la plupart des fruits appartiennent à la catégorie des aliments sains. Certains d’entre eux ont un avantage antioxydant ajouté à leur nutriment qu’ils contiennent naturellement. Parmi eux, on peut trouver des baies (comme les fraises, les bleuets ou les framboises), des avocats, des oranges et des kiwis.

Des légumes:

Qu'est-ce qu'un antioxydant et ses propriétés? des légumes

Une autre famille de produits que nos lecteurs connaissent très bien, les légumes sont évidemment de bonnes sources d’antioxydants. Parmi eux, vous pouvez trouver des choux (comme le chou vert et les choux de Bruxelles), les épinards et le célèbre brocoli qui est décrit comme un super – aliment .

Lire -> Quels sont les superaliments et leurs avantages pour votre santé

 

Autres produits:

Il y a 3 autres produits qui pourraient vous surprendre. En effet, on peut trouver du sirop d’érable qui contient plus de 20 antioxydants, du vin rouge et du chocolat noir, l’une des sources les plus importantes d’antioxydants.

C’est bon à savoir, non?

Lire ->  8 aliments que vous aimez et qui sont étonnamment sains

Conclusion:

L’antioxydant est donc une substance très importante pour votre corps grâce à sa propriété contre l’oxydation. Maintenant, si quelqu’un vous le demande, vous pouvez répondre à la question «Qu’est-ce qu’un antioxydant et ses propriétés?».

À présent, vous pouvez cuisiner et manger différents produits pour éviter l’oxydation dans votre corps. Nous espérons que vous les apprécierez et que vous atteindrez l’objectif ultime: être en aussi bonne santé que possible!

 

 

Sources et lectures complémentaires:

MedicalNewsToday -> https://www.medicalnewstoday.com/articles/301506.php

BetterHealth -> https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/healthyliving/antioxidants

Photos;

Photo d’Antioxydant par Engin Akyurt de Pexels.

Photo de Thé par Mareefe de Pexels.

Photo des Légumes par Ella Olsson de Pexels.

Pret-a-Train

Pret a Train est une équipe de coach sportifs expérimentés basée à Londres. Ils partagent coaching sportif, motivation, positivité et conseils pour vous aider à aller au bout de vos buts. Ecrivant articles pour rendre les gens et la planète plus saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *