Voici comment prendre l’habitude de méditer quotidiennement

Vous vous demandez comment prendre l’habitude de méditer quotidiennement ? 

Car en effet de nos jours nous pouvons lire pleins d’études sur la méditation. Il est vrai que de plus en plus de monde parlent de l’importance de méditer, n’est-ce pas ? 

En fait, dans un monde de distractions constantes, de notifications, de technologies, de médias sociaux etc… il est en fait assez important de recharger la batterie et de se reconnecter à ce qui est pur en nous : notre respiration. 

Donc pour beaucoup, je n’utiliserais pas le terme de méditation mais seulement celui de respiration. Il est tout à fait normal et naturel de s’arrêter, de fermer les yeux et de respirer. Qu’en pensez vous ?  

Alors si vous êtes ici en train de lire ce post, vous vous demandez peut-être comment prendre cette habitude qui recharge tant les batteries et qui éliminent tant les soucis ? 

Nous allons répondre à cette question et vous donner un outil que vous pourrez essayer juste après avoir lu cet article. Alors, respirez… détendez-vous… et rentrons dans le vif du sujet sereinement.. 

 

Planifiez votre méditation quotidienne 

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Il est facile de répéter quelque chose quand vous savez que vous devez le faire. Rappelez-vous quand vous étiez à l’école. Vous êtes rentré de votre journée de lycée, vous êtes allé dans votre chambre et avez fait vos devoirs. C’était prévu, vous l’avez fait. Si vous ne les faisiez pas, c’est que vous étiez en retard ou que vous les manquiez. 

Pour beaucoup d’entre nous, chaque jour, nous nous réveillons et nous prenons notre petit déjeuner. Il est vrai que c’est important pour nous. Nous devons avoir quelque chose dans l’estomac. C’est une habitude simple que nous avons. Et cela depuis tant d’année.

Alors, programmez votre méditation quotidienne dans un créneau où elle est fixée et qu’a ce moment là ce serait la seule chose que vous devez faire. Comme se brosser le dent. 

Après vous être levé, prendre une douche ou avant de dormir peut être très bien. Il est utile de garder une nouvelle habitude. Ainsi, si vous prenez votre petit déjeuner tous les matins, faites votre méditation juste après. 

 

Faites en sorte que votre méditation soit importante 

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Ceci est le deuxième point. Et il essentiel que vous le compreniez pour réussir à travers votre nouvelle bonne habitude.

Comme indiqué dans le premier paragraphe, le petit déjeuner est important pour le fait que vous devez manger pour être en forme. Rendez votre méditation quotidienne importante comme se brosser les dents ou prendre une douche. C’est juste quelque chose que vous devez commencer. 

Pour rendre cela plus important il serait bien pour vous d’écrire toutes les raisons pour lesquelles vous voulez commencer à méditer. C’est peut-être parce que vous voulez vous libérer du stress, ou vous détendre davantage dans votre vie quotidienne. Peut-être vous avez lu des études à ce sujet et que vous voulez profiter des bienfaits de la méditation. Pour être plus intelligent, moins soucieux, plus créatif. 

Quoi qu’il en soit, écrivez simplement pourquoi vous voulez commencer à méditer et pourquoi il est important que vous ne manquiez pas votre rendez-vous du jour. 

 

Trouvez un endroit parfait pour vous détendre 

comment prendre l'habitude de méditer quotidiennement calme

Après avoir trouvé votre moment idéal pour méditer. Vous devez y trouver l’endroit. Pour ma part, l’endroit parfait est le coin de mon lit. En effet, dès que je me réveille et que j’entame ma routine matinale. Je pars dans ma cuisine, prends un verre d’eau fraîche pour me réveiller lentement et retourne dans mon lit. De là je me colle mon dos au mur et je médite pendant 10 à 15 minutes. 

C’est une routine, facile, simple. Je me sens à l’aise mais pas trop pour ne pas m’endormir et je me concentre sur ma respiration. 

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être au sol ou sur un tapis. Il suffit simplement de fermer les yeux, d’avoir le dos aussi droit que la tête. Une fois que c’est fait, vous pouvez vous concentrer sur votre respiration. Vous pouvez même vous asseoir sur une chaise ou vous allonger sur votre lit. Si vous êtes allongé, je vous recommande de plier les genoux pour ne pas vous détendre et ne pas vous endormir. 

 

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Ne vous en demandez pas trop 

 

Une chose importante pour prendre l’habitude de méditer quotidiennement est de viser simplement l’objectif de méditer sans limite de temps. Si vous parvenez à le répéter pendant une semaine et ne le faites que pendant 3 à 4 minutes, cela sera déjà bien. Si vous réussissez à le faire quotidiennement, votre cerveau enregistrera cette habitude. 

Alors, surtout si vous êtes un débutant, ne vous en demandez pas trop, répétez simplement chaque jour et augmentez le temps quand vous en avez besoin, quand vous vous sentez prêt. 

Si vous pouvez simplement vous concentrer pendant une minute sur votre respiration. Cette minute pourra déjà être utile et vous pourriez commencer à en ressentir les bienfaits. 

 

Ne cassez pas la chaîne 

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Ce dernier point est très important. Car vous pouvez être en vacances ou chez un ami et non dans votre propre environnement. Mais si vous voulez garder cette habitude. Ne brisez pas la chaîne, même une seule fois. Car si vous le faites pas une fois, vous pouvez répéter cela et ainsi de suite oublier cette nouvelle habitude. 

Il est donc important de ne pas briser la chaîne en aucune occasion. Si vous n’êtes pas à la maison et que vous êtes intimidé pour faire votre méditation. Fermez les yeux pendant une minute et respirez. Cela suffira. Même une minute un jour vous permettra de continuer votre routine. 

 

Conclusion : 

Voici donc comment prendre l’habitude de méditer quotidiennement. Il s’agit de trouver le bon moment, le bon endroit et de rendre cela important pour vous-même. De savoir pourquoi vous le faites. 

Vous répétez cela chaque jours meme si cela est minime. Meme si cela est juste de fermer les yeux et de respirer parfois. Ne brisez pas cette chaine. 

Au bout d’un certain temps, vous aurez pris l’habitude de le faire et ce ne sera plus une corvée. Vous n’y penserez même plus et vous méditerez chaque jour, tout simplement, naturellement. 

 

J’espère que vous prendrez l’habitude de méditer quotidiennement. Maintenant, arrêtez de lire et programmez votre méditation.

 

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Romain Gherardi

Je m'appelle Romain Gherardi, fondateur de Pret-a-Train et Newairz. Auteur et expert en fitness et santé. J'écris et partage sur mes passions dans le but de vous aider à avoir une meilleure vie en bonne santé. https://romaingherardi.com/

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